Ce n’est pas tout les jours qu’une invention aussi simple mérite une critique dans un blogue. Pourtant, les sifflets de la compagnie canadienne fox40 méritent le détour.

Si je parle des sifflets de cette compagnie, c’est qu’ils sont d’une fiabilité incroyable.  Tous sauf le modèle striker et le superforce sont sans pois. Ils fonctionnent par tout temps et par toutes températures. L’absence de pois est un facteur important, car, souvent celui-ci a tendance a se coincé quand l’on souffle trop fort. Le pois est souvent en liège et colle aussi facilement quand il est mouillé par la salive ou par l’eau. Cette caractéristique est le point faible principal des sifflets classique. Ils produisent un son de faible porté et on tendance a tomber en panne au mauvais moment.

Les Fox40 sont habituellement conçus expressément pour ne pas avoir cette faiblesse.  Comme ils sont faits en ABS ou d’autres plastiques haute résistance (sauf le superforce et le striker), ils sont très résistants aux choc et hydrofuge. Ces caractéristiques les rendent fiables en situation d’urgence.  Même trempés dans l’eau pendant des heures, ils fonctionnent immédiatement quand on les sort de l’eau. Ils se drainent immédiatement.

Une autre force des Fox40 sur les autres modèles de sifflet est la puissance du son qu’ils produisent. La encore, la compagnie a plusieurs modèles pour les différents utilisateurs. Ils en font pour les adultes comme pour les enfants. Ceux pour enfants comme le pearl ont une puissance de 90 dB. Ils sont plus petits donc plus adaptés aux petites bouches. La limite en puissance est aussi pour réduire les risques de dommages auditifs.

 Le modèle classique que je recommande produit 115 dB (facilement). Il peut être entendu à une portée de 1.6km dans un champ. En ville, un chien l’entend à un kilomètre.  Le son est perçant et facile à entendre même dans une situation bruyante.

Mais ce n’est pas le plus puissant en date. Le modèle le plus puissant est le sonik blast avec une puissance supérieure à 120 dB. On l’entend à plus de 3km. Pour référence, 120 dB est le son que produit un avion au décollage à 300m  de la piste ou un vuvuzela a 2m.

Si j’ai parlé de ces sifflets, c’est en partie pour des raisons de sécurité. Une femme seule peut l’utiliser pour attirer l’attention en cas de besoin. Il y a d’ailleurs des programmes de la sorte sur les campus américains. Ange en a un sur elle quand elle va travailler.

Le fox40 classique, qui ne pèse que quelque Gram, offre un minimum de protection en zone boisé. Chaque année, on rapporte des cas de personne qui blessé passe des heures dans le fossé suite a un accident. Certains en meurent, car ils sont difficiles à trouver.  Avec ce genre de petit accessoire qui se met sur son porte-clef, il y a plus de chance d’avoir du secours.

Donc que ce soit pour un arbitrage sportif, une manif ou pour une simple mesure de sécurité. Je pense qu’il est bon de bien choisir son sifflet. Mieux vaut payer un peu plus pour de la qualité que d’avoir un sifflet défaillant en cas de besoin.

Si je pense au sifflet, c’est à cause de l'envoi d'Hestia sur son blogue http://hestia.karmaos.com/post/102 qui parle des accidents dans le BDSM. Je me suis dit qu’un sifflet serait une bonne idée comme accessoire de sécurité en dehors. Le sifflet est aussi utilisé comme objet de commandement, mais c’est une autre histoire…

Le site de la compagnie : http://www.fox40world.com/